Elena Ferrante raconte

Une lecture passionnante, même si j’ai été un peu déçue par la fin que je trouve un peu décevante. Ce qui m’a plus plu dans cette saga, c’est le récit de Naples, son contexte politique d’après-guerre, l’extrême pauvreté, les inégalités sociales, la mainmise de la mafia, dont le nom n’est jamais prononcé mais dont on comprend la problématique, la corruption et l’écart entre les riches et les pauvres.

Au niveau du récit, rien de romanesque. C’est l’histoire de l’amitié extraordinaire de deux gamines que leur intelligence et leur précocité rapprochent. On suit la vie d’Elena et au travers d’elle, celle de Lila, de leurs amours, de leurs passions, au travers de leur jalousie, de leur méchanceté et aussi de la brutalité de la vie de ces deux femmes. Ce qui est impressionnant, c’est le nombre de personnages secondaire (peut-être une cinquantaine) A ce niveau c’est un véritable chef-d’œuvre d’organisation.

Je me suis posé la question de l’addiction que j’ai ressentie et qui m’a donné envie de lire jusqu’au dernier volume. En fait Elena Ferrante fait vivre ses personnages au quotidien et lorsqu’on s’arrête de lire et qu’on reprend le roman on se dit : mais qu’est-ce qu’Elena va faire et où en est Lila ? Et en reprenant la lecture on a des réponses, on sait tout ou presque jusque dans leur plus profonde intimité. Elena Ferrante déshabille ses personnages et provoque une véritable accoutumance.

Qui est Elena Ferrante ?

Officiellement, Elena Ferrante serait née dans la région de Naples. Mariée et mère de famille. L’écrivaine s’appellerait en réalité Anita Raja, 67 ans, traductrice.

Que dit Wikipedia ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_Ferrante